
Permettre aux entreprises du secteur privé en Égypte d’accéder au financement conforme à la charia
En 2023, la SID a accordé une ligne de financement au profit d’Al Baraka Bank Egypt (ABBE) dans le cadre d’un accord de financement consortial de 50 millions USD. Elle a contribué à hauteur de 30 millions USD et a assumé le rôle d’arrangeur principal et d’agent d’investissement de cette facilité.

Soutenir le secteur privé Guinéen à travers le financement accordé au BCI-Guinée
En 2023, la SID a accordé une ligne de financement de 10 millions USD à la Banque pour le Commerce et l’Industrie – Guinée (BCI-Guinée).
La BCI Guinée vise à utiliser ce financement pour fournir une assistance financière et renforcer le secteur privé Guinéen, en particulier les petites et moyennes entreprises (PME), dans les secteurs éligibles. La Banque a présenté un portefeuille de projets éligibles potentiels d’un montant total de 20 millions USD, ce qui reflète sa capacité d’absorption significative.

L’initiative de financement stratégique de la SID au profit des plans d’expansion et les acquisitions d’actions d’Egypt Kuwait Holding Company
En mai 2022, le Conseil d’Administration de la SID a approuvé un financement conforme à la Charia de 40 millions USD, pour six ans, au profit du Kuwait Holding Company (EKH) afin de soutenir ses plans d’expansion, en particulier pour sa filiale North Sinai Concession (NSCO). Cependant, la transaction a été reportée par EKH en raison de la liquidité accrue provenant du désinvestissement des instruments du marché monétaire et de l’amélioration de la performance des segments des engrais et de l’énergie. Récemment, EKH a renouvelé son intérêt pour le financement afin de soutenir ses efforts en 2023, en particulier pour les acquisitions d’actions dans le capital de Bawabat Al Kuwait Holding (BKH), afin d’augmenter sa participation actuelle (71,67%).