A propos
de la SID

La Société islamique pour le développement du secteur privé (SID) est une organisation multilatérale affiliée au Groupe de la Banque islamique du développement (Groupe de la BID). La première section du rapport décrit le contexte et l’objectif de nos interventions.

La Société islamique pour le développement du secteur privé (SID) est une organisation multilatérale affiliée au Groupe de la Banque islamique du développement (Groupe de la BID). Son capital autorisé s’élève à 4 milliards USD dont 2 milliards sont disponibles pour la souscription. Ses actionnaires comprennent la BID, 56 pays membres et 5 institutions financières publiques. La SID, dont le siège social est basé à Djeddah, a été créée par le Conseil des Gouverneurs de la BID lors de sa 24e réunion annuelle qui s’est tenue à Djeddah en Rajab 1420H (novembre 1999G).

Tout en maintenant son rôle important visant la promotion d’une croissance inclusive et dynamique, la SID a toujours considéré le développement du secteur privé comme son objectif principal depuis sa création en novembre 1999. A cet égard, la SID a pour mission de complémenter le rôle de la banque islamique de développement à travers le développement et la promotion du secteur privé comme locomotive de la croissance économique et la prospérité, dans une vision d’être une institution financière multilatérale islamique de premier plan.

Les objectifs de la SID comme branche du secteur privé du groupe de la Banque islamique de développement (BID), et conformément aux principes de la charia, comprennent :

  • L’identification des opportunités et des initiatives dans le secteur privé qui pourraient fonctionner comme moteurs de croissance.
  • La fourniture d’une large gamme de produits et services financiers productifs pour le développement du secteur privé.
  • La mobilisation des ressources supplémentaires pour le secteur privé dans les pays membres.
  • La promotion du développement des marchés financiers et des capitaux islamiques.

Notre Mission :

Compléter le rôle joué par la Banque islamique de développement à travers le développement et la promotion du secteur privé, en tant que vecteur de croissance économique et de prospérité.

Notre Vision :

Devenir la principale institution financière multilatérale islamique pour le développement du secteur privé.

La portée de nos opérations

Nous sommes présents dans les régions suivantes depuis plus de 20 ans où nous fournissons des services financiers et nous soutenons la croissance dans les lieux et les moments les plus importants.

Disclaimer: les frontières ou les noms de pays utilisés dans ce rapport ne reflètent pas nécessairement la position officielle de la SID. Toutes les cartes sont à titre indicatif et n’impliquent pas l’expression d’une opinion de la SID concernant le statut juridique de tout pays ou territoire ou concernant la délimitation des frontières.

Pays membres de la SID

  1. Afghanistan
  2. Albanie
  3. Algérie
  4. Azerbaïdjan
  5. Bahreïn
  6. Bangladesh
  7. Bénin
  8. Brunei
  9. Burkina Faso
  10. Cameroun
  11. Tchad
  12. Comores
  13. Côte d’lvoire
  14. Djibouti
  15. Égypte
  16. Gabon
  17. Gambie
  18. Guinée
  19. Guinée Bissau
  20. Indonésie
  21. Iran
  22. Iraq
  23. Jordanie
  24. Kazakhstan
  25. Koweït
  26. Kyrgyzstan
  27. Liban
  28. Libye
  29. Malaisie
  30. Maldives
  31. Mali
  32. Mauritanie
  33. Maroc
  34. Mozambique
  35. Niger
  36. Nigéria
  37. Sultanat d’Oman
  38. Pakistan
  39. Palestine
  40. Qatar
  41. Arabie Saoudite
  42. Sénégal
  43. Sierra Leone
  44. Somalie
  45. Soudan
  46. Suriname
  47. Syrie
  48. Tadjikistan
  49. République togolaise
  50. Tunisie
  51. Turquie
  52. Turkménistan
  53. Emirats Arabes Unis
  54. Ouganda
  55. Ouzbékistan
  56. Yémen