A propos
de la SID
La Société islamique pour le développement du secteur privé (SID) est une organisation multilatérale affiliée au Groupe de la Banque islamique du développement (Groupe de la BID).
La Société islamique pour le développement du secteur privé (SID) est une organisation multilatérale affiliée au Groupe de la Banque islamique du développement (Groupe de la BID). La première section du rapport décrit le contexte et l’objectif de nos interventions.
La Société islamique pour le développement du secteur privé (SID) est une organisation multilatérale affiliée au Groupe de la Banque islamique du développement (Groupe de la BID). Son capital autorisé s’élève à 4 milliards USD dont 2 milliards sont disponibles pour la souscription. Ses actionnaires comprennent la BID, 56 pays membres et 5 institutions financières publiques. La SID, dont le siège social est basé à Djeddah, a été créée par le Conseil des Gouverneurs de la BID lors de sa 24e réunion annuelle qui s’est tenue à Djeddah en Rajab 1420H (novembre 1999G).
Tout en maintenant son rôle important visant la promotion d’une croissance inclusive et dynamique, la SID a toujours considéré le développement du secteur privé comme son objectif principal depuis sa création en novembre 1999. A cet égard, la SID a pour mission de complémenter le rôle de la banque islamique de développement à travers le développement et la promotion du secteur privé comme locomotive de la croissance économique et la prospérité, dans une vision d’être une institution financière multilatérale islamique de premier plan.
Les objectifs de la SID comme branche du secteur privé du groupe de la Banque islamique de développement (BID), et conformément aux principes de la charia, comprennent :
- L’identification des opportunités et des initiatives dans le secteur privé qui pourraient fonctionner comme moteurs de croissance.
- La fourniture d’une large gamme de produits et services financiers productifs pour le développement du secteur privé.
- La mobilisation des ressources supplémentaires pour le secteur privé dans les pays membres.
- La promotion du développement des marchés financiers et des capitaux islamiques.
Notre Mission :
Compléter le rôle joué par la Banque islamique de développement à travers le développement et la promotion du secteur privé, en tant que vecteur de croissance économique et de prospérité.
Notre Vision :
Devenir la principale institution financière multilatérale islamique pour le développement du secteur privé.
La portée de nos opérations
Nous sommes présents dans les régions suivantes depuis plus de 20 ans où nous fournissons des services financiers et nous soutenons la croissance dans les lieux et les moments les plus importants.
Pays membres de la SID
- Afghanistan
- Albanie
- Algérie
- Azerbaïdjan
- Bahreïn
- Bangladesh
- Bénin
- Brunei
- Burkina Faso
- Cameroun
- Tchad
- Comores
- Côte d’lvoire
- Djibouti
- Égypte
- Gabon
- Gambie
- Guinée
- Guinée Bissau
- Indonésie
- Iran
- Iraq
- Jordanie
- Kazakhstan
- Koweït
- Kyrgyzstan
- Liban
- Libye
- Malaisie
- Maldives
- Mali
- Mauritanie
- Maroc
- Mozambique
- Niger
- Nigéria
- Sultanat d’Oman
- Pakistan
- Palestine
- Qatar
- Arabie Saoudite
- Sénégal
- Sierra Leone
- Somalie
- Soudan
- Suriname
- Syrie
- Tadjikistan
- République togolaise
- Tunisie
- Turquie
- Turkménistan
- Emirats Arabes Unis
- Ouganda
- Ouzbékistan
- Yémen