Efficacité du Développement

Développements en 2023

La SID a coorganisé la réunion annuelle des Indicateurs harmonisés pour les opérations du secteur privé (HIPSO) à Londres avec la BERD.

Pour relever le défi de la diversité des systèmes de déclaration des IFD, les Indicateurs harmonisés pour les opérations du secteur privé (HIPSO) ont travaillé depuis 2008 pour normaliser les indicateurs et alléger le fardeau des déclarations incombant aux clients communs. Depuis qu’elle a rejoint HIPSO en 2018, la SID fait partie d’un réseau croissant de 28 IFD, concourant à l’augmentation des indicateurs HIPSO de 38 à 162, alignés sur les ODD. Parmi les développements notables, citons la rédaction d’indicateurs d’impact communs (JII) en 2021 pour des thèmes transversaux tels que l’emploi, le genre et le climat. La JII représente une avancée majeure pour l’harmonisation des mesures d’impact et des rapports.

Dans ce contexte, la SID, en collaboration avec la BERD, a accueilli la réunion annuelle de l’HIPSO à Londres sur le thème “Tirer parti de l’HIPSO pour renforcer la gestion de l’impact”. Cette réunion a mis l’accent sur l’utilisation de l’HIPSO pour renforcer la gestion de l’impact, favoriser la collaboration et partager les connaissances relatives aux indicateurs, aux systèmes de gestion de l’impact et aux méthodologies d’évaluation. Y fut établie aussi une mise à jour sur les stratégies institutionnelles et la mise en œuvre de nouvelles mesures, en promouvant des rapports et l’apprentissage communs entre les institutions membres.

Introduction du système de notation de l’évaluation des projets (PAGS)

PAGS est un outil robuste et personnalisé qui aidera la SID à évaluer ses interventions non seulement du point de vue du risque, mais aussi à travers le prisme du développement. L’équipe de suivi et d’évaluation de la SID a mis au point la technique PAGS pour évaluer ses propositions potentielles en termes d’efficacité du développement, ce qui est une exigence pour la SID afin de s’assurer qu’elle distribue ses ressources de la manière la plus durable et efficace.

Les objectifs du PAGS sont les suivants :

  • Estimer l’impact sur le développement des interventions soumises pour approbation;
  • Identifier les interventions qui maximisent l’impact de la SID sur le développement lors de l’évaluation;
  • Fournir des preuves de l’efficience et de la responsabilisation;
  • Attribuer des cotes de rendement prévu en fonction de la mesure dans laquelle l’intervention vise à contribuer aux objectifs de la SID;
  • Promouvoir et soutenir la mobilisation des clients et des partenaires à l’égard de l’impact et du rendement financier.

Résultats du sondage sur l’efficacité du développement en 2023

La SID mène une enquête annuelle pour recueillir systématiquement des données sur les contributions de ses clients et partenaires à la réalisation des objectifs de développement durable (ODD) et pour évaluer les impacts spécifiques qu’ils ont eus sur le développement.

Inclusion de la finance islamique : jalons et faits saillants de 2023

Nombre de nouveaux clients de la inance islamique en 2023
93,092

Nombre de clients ayant eu accès à la finance islamique depuis l’intervention de la SID
751,340

Autonomiser les femmes grâce à la finance islamique

Nombre d’emplois féminins soutenus
24,403

Nombre de nouveaux emplois féminins créés
2,781

PME dirigées/gérées par des femmes bénéficiaires du financement
610

Les femmes aux postes de direction
436

Nombre de nouvelles clientes (femmes)
30,402

Soutenir les PME et la croissance financière

Nombre d’emplois soutenus
89,226

Nombre de nouveaux emplois créés
14,700

Montant total du financement aux PME
USD 189,534,13

PME soutenues par le financement de la SID
2,480

Développement économique et communautaire

Dépenses en faveur du développement communautaire
USD 3,778,423

Ventes à l’exportation générées
USD 466,577,618

Impôts perçus pour les recettes publiques
USD 126,794,690

Infrastructure et renforcement des capacités

Énergie totale produite en KWh
1,207,545,018

Nombre total de patients servis
2,036,492

Nombre total d’étudiants inscrits
30,473

Nombre total d’agriculteurs bénéficiaires
6,462

Capacité énergétique totale financée en MW
1,063

Formation et renforcement des capacités

Nombre de personnes formées
3,337

Remarque : Le sondage annuel de la SID sur l’efficacité du développement comprenait des questions spécifiques concernant la contribution des projets soutenus par la SID aux ODD. De plus amples informations sont disponibles dans le Rapport annuel sur l’efficacité du développement 2023.

Le sondage annuel de la SID sur l’efficacité du développement comprenait des questions spécifiques concernant la contribution des projets soutenus par la SID aux ODD.