La SID
en chiffres
Les chiffres de cette section mettent en évidence nos réalisations en 2023, ainsi que les données cumulatives sur les activités de la SID depuis sa création.
approbations
531.66 millions USD
11
pays couverts
(Azerbaïdjan, Bangladesh, Benin, Côte d’Ivoire, Egypte, Guinée, Arabie saoudite, Togo, Turquie, Turkménistan, Ouzbékistan)
Un total de
26 projets approuvés
1 rRégional projet
Depuis sa création, la SID s’est concentrée sur le développement du secteur privé. Cette concentration est fondée sur la reconnaissance du rôle central du secteur privé dans la création d’emplois, la libération du potentiel d’exportation et la promotion d’une croissance durable et inclusive.
L’engagement de la SID à favoriser la croissance du secteur privé et à s’attaquer aux problèmes mondiaux tels que l’accès à l’énergie et les infrastructures se reflète dans ses opérations. Le total des approbations pour 2023 s’est élevé à 531.66 millions USD, réalisé sous forme du soutien financier aux institutions partenaires et d’initiatives. La plupart de ces approbations a été allouée aux lignes de financement (76.06%), suivies par le financement à terme (22.66%), et capitaux propres (1.28%), en toute harmonisation avec le virage stratégique de la SID vers le financement par crédit. Par conséquent, les approbations cumulatives de projets ont atteint USD 6,92 milliards depuis la création.
En matière d’allocation sectorielle, 77.34% des nouvelles approbations pour cette année étaient destinées au secteur financier, suivi par les investissements non-financiers axés sur les secteurs à impact élevé comme l’industrie et les mines (13,24%), le transport (4,72%), l’énergie (4.70%) et l’industrie et l’exploitation minière (8.84%). En matière de répartition régionale, 34.86% des approbations de projets ont été attribuées à la région de l’Europe et l’Asie centrale, suivie par l’Asie (24.53%), le Moyen-Orient et Afrique du Nord (20.71%), l’Afrique subsaharienne (18.96%), et un projet rénal en Asie (0.94%).
Ces données ainsi que d’autres données clés sont illustrées dans les graphiques suivants.