Message du
PDG par intérim
Le secteur privé avec ses capacités d’innovation et son agilité, est bien placé pour relever les défis mondiaux, tels que la sécurité alimentaire et le changement climatique.
Ing. Hani Salem Sonbol
Au nom d’Allah, Le Tout Clément, Le Très Miséricordieux
J’ai l’honneur et le privilège de présenter le rapport annuel de la SID pour l’exercice 2023, sous le thème « Favoriser la prospérité : financement relais pour une croissance inclusive et un avenir durable». Ce thème résume notre engagement indéfectible à tirer parti du rôle du secteur privé comme catalyseur de changements positifs.
Dans le cadre de la poursuite de notre mandat fondamental ayant trait au développement du secteur privé, l’exercice 2023 a été témoin d’un réalignement stratégique complet. Cet effort a constitué une étape cruciale pour combler nos lacunes actuelles, et l’occasion de nous concentrer sur d’autres améliorations, en veillant à être à la fois des facilitateurs financiers et de véritables catalyseurs d’une croissance inclusive. Par ailleurs, notre engagement pour le développement du secteur privé va au-delà des frontières conventionnelles, dans la mesure où il sous-entend également notre responsabilité assumée, de favoriser la prospérité à tous les niveaux de la société.
Alors que nous avons réussi à assurer la viabilité financière, à actualiser notre cadre de gouvernance et à atteindre l’excellence organisationnelle en 2023, le redressement important qui en a résulté a été plus qu’une refonte de la Société, puisqu’il mit aussi en exergue la réaffirmation du rôle crucial du secteur privé dans la réalisation de progrès.
Les approbations et les décaissements pour l’année de référence ont augmenté, ainsi que le ratio approbations/décaissements qui s’était établi à 82,53 %, ce qui témoigne de l’efficacité découlant de notre dévouement pour l’excellence dans tous les aspects de nos opérations. A cet effet, la SID a contribué pour 6,92 milliards USD, en approbations cumulatives, et pour plus de 4,51 milliards USD en décaissements, depuis sa création, ce qui répond à notre mission de soutien au développement du secteur privé. Parallèlement, nous sommes fiers d’être des leaders de la Finance Islamique, en contribuant activement à son épanouissement au sein de nos pays membres. En plus de notre concours à l’autonomisation des PME, et notre soutien à l’entrepreneuriat, favoriser l’innovation et faciliter leur croissance faisaient partie intégrante des visées de notre engagement en faveur d’un développement économique éthique et inclusif.
En outre, notre engagement à forger des partenariats stratégiques – en particulier avec d’autres banques multilatérales de développement (BMD) parties prenantes – souligne notre compréhension du pouvoir que revêt la collaboration du secteur privé. En mettant en commun nos ressources et notre expertise, nous amplifions l’impact de nos efforts. Ces partenariats constituent également des aspects de notre engagement à faire progresser les objectifs de développement durable (ODD). En effet, le secteur privé avec ses capacités d’innovation et son agilité, est bien placé pour relever les défis mondiaux, tels que la sécurité alimentaire et le changement climatique. Nos efforts de collaboration continus, et nos partenariats mondiaux soulignent l’importance d’une action collective pour atteindre ces objectifs ambitieux.
J’aimerais profiter de l’occasion pour exprimer ma profonde gratitude à nos respectueux membres du Conseil d’Administration pour leurs précieux conseils. Leurs idées stratégiques ont joué un rôle déterminant dans notre orientation vers un avenir dans lequel le secteur privé ne sera pas seulement un participant, mais aussi un leader de la croissance inclusive.
Je n’omettrai pas – en guise de conclusion – de rendre un vibrant hommage aux membres dévoués de notre Personnel ! Vous êtes l’épine dorsale de notre succès ! Votre engagement pour l’excellence nous permet de remplir notre mandat. Alors que nous nous tournons vers l’avenir, que les réalisations de 2023 nous inspirent et nous incitent à continuer d’être des pionniers dans l’exploitation du pouvoir du secteur privé, pour un changement positif et durable.
Je vous souhaite tout le succès possible et méritoire pour l’année à venir, Incha’a Allah !
Eng. Hani Salem Sonbol
Acting Chief Executive Officer
Islamic Corporation for the Development of the Private Sector