Nos opérations
Nos opérations, activités et performances: Faits saillants de 2023
En 2023, les activités de la SID a aidé les PME à croître et à innover tout en améliorant l’accès à la Finance Islamique. Cette section présente des études de cas pour montrer l’impact de nos interventions.
Soutenir l’expansion économique du Bangladesh grâce à la Finance Islamique
Le Bangladesh a réalisé une croissance économique soutenue ainsi que des progrès significatifs en termes de la réduction de la pauvreté. Cependant, les conditions économiques actuelles posent des défis, en particulier pour le secteur privé, mettant en péril le fruit des années de progrès du développement du pays. En conséquence, la SID a stratégiquement utilisé la Finance Islamique comme un outil pivot, favorisant des voies innovantes et accessibles pour financer le secteur privé dans le but de permettre et renforcer la résilience du secteur et de stimuler une croissance durable.
Partenariat novateur de financement en monnaie locale au Kazakhstan
En 2023, la SID a franchi une étape importante en accordant sa première ligne de financement en monnaie locale, à concurrence de 2,0 milliards de tenges kazakhs (KZT) (équivalents à 4,4 millions USD) à la société «Leasing Group» au Kazakhstan. Cette transaction a été réalisée dans le cadre du premier programme Soukouk en monnaie locale (KZT), établi dans le cadre de l’initiative de mobilisation des ressources de la SID pour renforcer ses opérations de lignes de financement au Kazakhstan et promouvoir le développement du secteur privé dans le pays.
Permettre aux entreprises du secteur privé en Égypte d’accéder au financement conforme à la charia
En 2023, la SID a accordé une ligne de financement au profit d’Al Baraka Bank Egypt (ABBE) dans le cadre d’un accord de financement consortial de 50 millions USD. Elle a contribué à hauteur de 30 millions USD et a assumé le rôle d’arrangeur principal et d’agent d’investissement de cette facilité.
Soutenir le secteur privé Guinéen à travers le financement accordé au BCI-Guinée
En 2023, la SID a accordé une ligne de financement de 10 millions USD à la Banque pour le Commerce et l’Industrie – Guinée (BCI-Guinée).
La BCI Guinée vise à utiliser ce financement pour fournir une assistance financière et renforcer le secteur privé Guinéen, en particulier les petites et moyennes entreprises (PME), dans les secteurs éligibles. La Banque a présenté un portefeuille de projets éligibles potentiels d’un montant total de 20 millions USD, ce qui reflète sa capacité d’absorption significative.
L’initiative de financement stratégique de la SID au profit des plans d’expansion et les acquisitions d’actions d’Egypt Kuwait Holding Company
En mai 2022, le Conseil d’Administration de la SID a approuvé un financement conforme à la Charia de 40 millions USD, pour six ans, au profit du Kuwait Holding Company (EKH) afin de soutenir ses plans d’expansion, en particulier pour sa filiale North Sinai Concession (NSCO). Cependant, la transaction a été reportée par EKH en raison de la liquidité accrue provenant du désinvestissement des instruments du marché monétaire et de l’amélioration de la performance des segments des engrais et de l’énergie. Récemment, EKH a renouvelé son intérêt pour le financement afin de soutenir ses efforts en 2023, en particulier pour les acquisitions d’actions dans le capital de Bawabat Al Kuwait Holding (BKH), afin d’augmenter sa participation actuelle (71,67%).
La SID approuve la sortie de la Banque islamique de Guinée (BIG)
L’investissement de la SID dans la Banque Islamique de Guinée (BIG) remonte à 2009, lorsque la Direction de la SID prit la décision stratégique d’acquérir des actions de la BIG, auprès du Darul Maal Islami Trust. Elle avait ainsi initialement opéré une prise de participation de 50,01 % au capital de la Banque et, grâce à des injections ultérieures de fonds d’une valeur de 8,8 millions USD, en est devenue propriétaire à hauteur de 68,45 %. Les actions de la SID dans BIG ont été transférées à Tamweel Africa Holding en 2009.
La SID a approuvé la sortie complète de la BIG en 2023, après avoir posé les principaux jalons stratégiques et de développement. Le dessaisissement proposé est le résultat des efforts continus de la SID pour rééquilibrer son portefeuille d’actions en temps opportun, conformément à la politique de sortie approuvée par le Conseil, en tenant compte des objectifs financiers et de développement.
Autres réalisations clés en 2023
Premier investissement de Soukouk en monnaie locale et de ligne de financement au Kazakhstan
Premières opérations de lignes de financement au Bénin et au Togo
Publication du Rapport sur le développement de la Finance Islamique de la SID-Bourse de Londres.
Premières opérations d’infrastructure en Malaisie and Sénégal
Six mandats en tant que gestionnaire responsable conjoint
Publication des perspectives de la SID-Refinitiv l’OCI en matière d’infrastructure 2023 :
Créer des possibilités, renforcer les liens
Les indices de notation de la SID sont passées de
“négative” à “stable”