Synergies et Partenariats

Dans cette section, nous soulignons comment les partenariats stratégiques contribuent aux résultats de la SID.

Renforcer la coopération pour une croissance inclusive

Les pays membres du Groupe de la BID, ainsi qu’un nombre important d’autres pays, continuent de faire face à des défis de développement tels que l’insécurité alimentaire, le changement climatique, la pauvreté, l’inégalité entre les sexes et les disparités économiques. Ces défis complexes et interconnectés exigent une action immédiate et collective avec les partenaires mondiaux afin d’y faire face.

A la SID, nous croyons que des partenariats multilatéraux efficaces et un engagement solide avec des collectivités et des intervenants efficients sont essentiels à la réalisation du développement durable. A cet égard, le secteur privé – avec ses capacités d’innovation et son savoir-faire technologique, en plus de ses contributions en matière de financement et d’investissement – joue un rôle de plus en plus stratégique dans la fourniture de solutions qui peuvent changer le monde.

En 2023, la SID a stratégiquement exploité son vaste réseau de divers partenariats, englobant des banques multilatérales de développement, des institutions de financement du développement, des fonds souverains, des institutions financières, des banques centrales et des conseillers techniques. Conformément à son mandat de base, la SID continue de mettre l’accent sur la promotion du développement du secteur privé au moyen de solutions de financement personnalisées, ce qui contribue de manière significative à la réalisation des ODD.

Dans la poursuite de ses objectifs, la SID a identifié des partenaires homologues partageant des mandats et des objectifs communs. Cela a abouti à conclure de nombreux partenariats stratégiques et initiatives collaboratives, permettant la création de synergies durables qui nous propulseront vers la réalisation de résultats de développement durables et significatifs.

Partenariats de la SID en 2023

Comité de Coordination Technique (CCT)

La SID travaille en étroite collaboration avec des entités du Groupe de la BID, à savoir la SIFC et la SIACE, pour favoriser davantage des partenariats et une coopération intra-Groupe, grâce à des réunions régulières du CCT et des PDG des entités concernées.

Nombre de transactions de lignes de financement partagées
394 Millions USD
Objectif : 200 Millions USD

7 programmes nationaux
développés dans le cadre de l’AATB : Plus que le nombre ciblé (4 programmes)
(Egypte, Tunisie, Togo, Bénin, Sénégal, Mauritanie, Cameroun)

Nombre d’activités conjointes de développement des affaires – physiques ou virtuelles :
13
Objectif : 4

Montant total des transactions partagées :
16
Objectif : 15

Nouveaux partenariats et protocoles d’accord sur le partage et le cofinancement des pipelines de projets

Emirates International Investment Company (EIIC) | Capital Trust (Maroc) | OCP Afrique | Fonds Ithmar (Maroc) | Power Cement (Pakistan) | La SIFC | Al Salam Bank Algeria | Le Fonds Islamique de Solidarité pour le Développement (FSDI) | La Banque de commerce et de développement de l’Afrique orientale et australe (TDB)

Des engagements et des ateliers stratégiques avec les IFD, les BMD et les IFI relatifs aux possibilités de coopération renforcée dans les domaines suivants

Possibilités de cofinancement et pipelines de projets

La Banque asiatique d’investissement dans les infrastructures (AIIB) | La Banque africaine de développement | Proparco Agence Française de Développement | La Banque européenne pour la reconstruction et le développement (BERD) | Emirates International Investment Company (EIIC) | La Société financière internationale (IFC) Turquie

Partage des connaissances

L’Association des Banques et Etablissements Financiers (ABEF) | United Gulf Financial Services-North Africa (UGFS) | Investissement international Britannique (BII) | Organisation de la réunion de l’International Development Finance Club (IDFC) Sherpa en 2023

Faits saillants des événements en photos

La SID organise divers événements chaque année, et nous présentons ici une sélection de photos capturant les moments forts.

L’opération de l’année des Marchés islamiques émergents de l’année 2022 pour le financement de 4 millions USDD en faveur du River Med Pharm en collaboration avec Asia Alliance Bank

Islamic Finance News (IFN) 2023